Une qualification délivrée par une commission de professionnels

La qualification Qualibat est délivrée par une commission de professionnels. Il s’agit plus précisément d’un organisme professionnel indépendant également connu sous l’appellation de Qualibat. L’institution a été créée en 1949 et se charge de la certification des entreprises de construction en France. Régie par l’État, et fonctionnant à but non lucratif, cette entité a pour objectif de promouvoir la fiabilité des professionnels dans le domaine du bâtiment.

L’organisme Qualibat regroupe donc des représentants de plusieurs organisations d’entrepreneurs, d’architectes, de cabinets d’études, de recherche et de contrôle, et des maîtres d’ouvrage œuvrant dans le secteur du bâtiment. La commission statue sur le dossier de qualification d’une entreprise après avoir effectué un audit de ses activités, suivant une procédure entièrement objective.

Aujourd’hui, l’entité Qualibat regroupe plus de 40 000 entreprises, toutes tailles confondues, et brassant tous les métiers du bâtiment, à l’exception du secteur de l’électricité, qui se base pour sa part sur la qualification Qualifelec.

1 – Le certificat RGE, de quoi s’agit-il ?

RGE est un sigle diminutif pour « Reconnu Garant de l’Environnement », certificat créé par l’Etat français en 2011 en vue d’attester la qualité des services offerts par un artisan ou une entreprise spécialisé dans les travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

2- Les entreprises concernées par la certification RGE

Le certificat RGE permet de reconnaitre l’effort fournit par une entreprise à mettre en œuvre la politique générale de protection de l’environnement, qui constitue depuis quelques années l’un des objectifs principaux du Gouvernement français. Les entreprises qui peuvent bénéficier de la certification RGE sont celles spécialisées dans les travaux d’efficacité énergétique et dans les installations d’équipements permettant de réaliser des économies d’énergie.

3 – Les intérêts des particuliers à s’adresser à une entreprise RGE

Pour les particuliers, mais aussi pour tout maître d’œuvre et maître d’ouvrage, faire appel à une entreprise disposant de la qualification RGE a un avantage financier. De nombreuses aides sont disponibles lorsque vous recourez à une entreprise certifiée RGE. C’est également le gage du professionnalisme du prestataire.

4 – Certificat RGE, gage de qualité et de professionnalisme

La certification RGE est délivrée à une entreprise qui dispose des connaissances nécessaires mais aussi des ressources indispensables, matérielles et humaines, pour mener à bien les travaux qui lui sont confiés. Le certificat RGE constitue la garantie de la qualité des services et du sérieux de l’entreprise.